Catalogue - page 1

Affiche du document Le coupeur de mots Hans Joachim Schâdlich

Le coupeur de mots Hans Joachim Schâdlich

HANS JOACHIM SCHÂDLICH

02min15

  • Ecole primaire
  • Youscribe plus
3 pages. Temps de lecture estimé 02min15.
Niveau: Elémentaire, Primaire, CE2, CM1, CM2 Le coupeur de mots – Hans Joachim Schâdlich Groupe 1 Cycle 2 Compétence visée : écrire la plupart des mots en respectant les caractéristiques phonétiques du codage Objectif : compléter des mots tronqués : -rie, -rochet, en étant à même de distinguer des unités phonologiques proches (ex : pr, br, cr, gr,…) L'histoire est lue aux enfants jusqu'à la page 60. Evaluation On attend que l'enfant soit capable de… -compléter les mots tronqués et reconnaître et écrire des unités phonologiques apprises Phase 1 : -par 2, chaque groupe a le texte page 61 (texte modifié dit par Paul) et doit trouver les 7 anomalies(à souligner) -synthèse avec affichage des travaux : discussion, comparaison des erreurs trouvées (collectif) -Propositions des enfants pour les mots tronqués : vérification avec le dictionnaire ou d'après le sens (c'est une liste de courses) –collectif- validation -comparaison avec la liste initiale de la maman -recopier la liste de Paul en respectant la disposition d'une liste (travail individuel) et faire apparaître les unités phonologiques ajoutées (en couleur par exemple) Phase 2 : -Chaque élève reçoit deux phrases extraites d'albums et doit souligner tous les mots commençaant par 2 consonnes : correction individuelle -réécrire les phrases données avec la proposition de Filolog (éliminer la 1ère des deux consonnes qui se suivent) -échange avec un camarade : compléter les mots tronqués -correction en binômes Phase 3 : -réécrire correctement le texte de la page 68, uniquement les mots tronqués ( synthèse avec affichage des travaux mots tronqués correction individuelle texte sans trous avec les prépositions manquantes préposition phrases données avec la proposition de filolog
Accès libre
Affiche du document DCEM LISTE DES ITEMS ECN PAR MODULE

DCEM LISTE DES ITEMS ECN PAR MODULE

14min15

  • Ecole primaire
  • Youscribe plus
19 pages. Temps de lecture estimé 14min.
Niveau: Elémentaire, Primaire, CE2, CM1, CM2 DCEM - LISTE DES ITEMS ECN PAR MODULE MIA - Cardiologie - Sémiologie cardiologique (Objectifs du Collège des Enseignants de Cardiologie) - Bases sémiologiques de l'imagerie thoracique 5 - Indications et stratégies d'utilisation des principaux examens d'imagerie en pathologie cardio-vasculaire 49 - Évaluation clinique et fonctionnelle d'un handicap moteur, cognitif ou sensoriel (d'origine cardio-vasculaire) 53 - Principales techniques de rééducation et de réadaptation (réadaptation cardio-vasculaire) 80 - Endocardite infectieuse 105 - Surveillance des porteurs de valve et de prothèse vasculaire 131 - Artériopathie oblitérante des membres inférieurs ; anévrysmes 132 - Angine de poitrine - Infarctus du myocarde 197 - Douleur thoracique aiguë et chronique 200 - Choc septique, hémorragique, cardiogénique, anaphylactique 208 - Ischémie aiguë des membres inférieurs 236 - Fibrillation auriculaire 249 - Insuffisance aortique 250 - Insuffisance cardiaque de l'adulte - Pharmacologie du traitement de l'insuffisance cardiaque - Chirurgie de l'insuffisance cardiaque 251 - Insuffisance mitrale 274 - Péricardite aiguë 281 - Rétrécissement aortique 284 - Troubles de la conduction intracardiaque 309 - Électrocardiogramme : indications et interprétations chirurgie digestive - abrégé d' hépato-gastroentérologie adulte malade référentiel de pneumologie objectifs du collège des enseignants de cardiologie adulte sain addiction obésité de l'enfant et de l'adulte
Accès libre
Affiche du document 1PLAIES DE LA MAIN

1PLAIES DE LA MAIN

MICHEL CHAMMAS

07min30

  • Ecole primaire
  • Youscribe plus
10 pages. Temps de lecture estimé 07min.
Niveau: Elémentaire, Primaire, CE2, CM1, CM2 1PLAIES DE LA MAIN Pr Michel CHAMMAS Service de chirurgie orthopédique 2 et chirurgie de la main Hôpital Lapeyronie CHU Montpellier PLAIES DE LA MAIN ET DES DOIGTS : CONDUITE A TENIR DEVANT LES PRINCIPALES PLAIES DE LA MAIN ET DES DOIGTS UN DOGME : Toute plaie en regard d'un trajet nerveux, vasculaire ou tendineux doit être explorée chirurgicalement. Nous envisagerons successivement : • L'amputation digitale : l'extrême urgence • Les plaies de la face dorsale de la main • Les plaies de la face palmaire de la main • Les accidents d'injection sous pression • Les traumatismes complexes et mutilations I_ L'AMPUTATION : L'URGENCE EXTREME Conditionner le patient et l'extrémité amputée Attention : Une amputation partielle avec ischémie qui empèche le conditionnement correct par refroidissement de l'extrémité amputée est encore plus urgente La réimplantation de la main et des doigts est l'un des plus grands progrès de ces quatre dernières décennies en chirurgie de la main, grâce au développement de la microchirurgie. Le résultat final d'une replantation est conditionné par de nombreux facteurs : le mécanisme et le niveau d'amputation, le conditionnement et la durée d'ischémie du fragment amputé, la technique chirurgicale, les soins et la rééducation postopératoire. Si la réussite d'une replantation se joue d'abord sur la survie du segment replanté, c'est surtout d'après le résultat fonctionnel qu'il faut l'apprécier. nerf radial réimplantation de la main et des doigts hémostase du moignon d'amputation ligature chirurgicale des axes artériels amputation complète branche dorsale extension active sans résistance tendon extenseur plaie articulaire
Accès libre
Affiche du document Typologie d activités en production d écrits au cycle

Typologie d activités en production d écrits au cycle

conseiller@P-CONSEILLER

03min00

  • Ecole primaire
  • Youscribe plus
4 pages. Temps de lecture estimé 03min00.
Niveau: Elémentaire, Primaire, CE2, CM1, CM2 1 Typologie d?activités en production d?écrits au cycle 2 Compétence à l?entrée du CP Proposer une écriture alphabétique, phonétiquement plausible, pour un mot simple (régulier) en empruntant des éléments au répertoire des mots connus Compétence au milieu du CP Proposer une écriture possible et phonétiquement correcte (respect du principe alphabétique et des correspondances oral/écrit) pour un mot régulier Compétence au milieu du CP Ecrire une phrase simple, en recourant éventuellement aux outils d?aide en usage dans la classe Compétence au début du CE1 - Produire un court texte s?inscrivant dans le cadre des activités de la classe (solution d?un problème, compte rendu d?une visite ou d?une activité, légendes de photos à la suite d?une sortie, petit questionnaire d?enquête avant une sortie ?) N.B.- le maître peut donner quelques mots de vocabulaire pour alléger la charge de travail ; les élèves peuvent produire des textes plus ou moins longs, mais chacun peut être concerné par la production d?une phrase ou d?une question par exemple Compétence en fin de CE1 Ecrire de manière autonome un texte d?au moins cinq lignes (narratif ou explicatif) répondant à des consignes claires, en gérant correctement les problèmes de syntaxe et de lexique. Corpus de mots connus : Prénoms de la classe Jours de la semaine Petits mots (le, la, un, il, ?) Mots référents du manuel, de la classe ? Assembler des étiquettes, des lettres mobiles, des puzzles (avec puis sans support image) Assembler puis copie sur l?ardoise, sur le cahier Assembler Des syllabes connues pour former des mots nouveaux ou des pseudos mots solution d?un récit donner calque de texte ecrire classe ? jeu mathématique l?aide des indicateurs de temps et de lieu géométrie travail en binôme rédiger des devinettes
Accès libre
Affiche du document Nom du logiciel ou du site Type Adresse du site ou de téléchargement Description Niveau concerné Domaine s du socle commun

Nom du logiciel ou du site Type Adresse du site ou de téléchargement Description Niveau concerné Domaine s du socle commun

Denis

02min15

  • Ecole primaire
  • Youscribe plus
3 pages. Temps de lecture estimé 02min15.
Niveau: Elémentaire, Primaire, CE2, CM1, CM2 Nom du logiciel ou du site Type Adresse du site ou de téléchargement Description Niveau concerné Domaine(s) du socle commun Jeux et exercices en ligne pour le CP. Activités en ligne Pour étudier ou réviser des notions essentielles au CP. C2 Maîtrise de la langue et mathématiques Les Jeux de Lulu, le Lutin Malin. Activités en ligne Nombreuses activités simples en ligne pour tous niveaux et permettant de travailler des compétences précises. C1, C2 et C3 Maîtrise de la langue et mathématiques. Prof virtuel Activités en ligne Site de soutien scolaire publié par un instituteur qui propose des leçons et exercices interactifs, des fiches pédagogiques… C1, C2 et C3 Maîtrise de la langue et mathématiques. Cycle 2.net Activités en ligne Exercices et jeux en ligne pour se perfectionner ou réviser. C2 Maîtrise de la langue, mathématiques, culture humaniste. Exercices Free.fr Activités en ligne Base d'exercices pour que l'élève - travaille ses points faibles. - vérifie qu'il a bien compris, ou bien appris telle ou telle chose. - puisse revoir des choses apprises il y a longtemps pour voir s'il s'en souvient bien. C2 et C3 Maîtrise de la langue, mathématiques, culture humaniste, culture scientifique. Le matou matheux Activités en ligne Nombreux exercices de mathématiques classés par niveaux. C2 et C3 Mathématiques CCDMD Activités en ligne Exercices interactifs en français dans la rubrique amélioration du français C3 Maîtrise de la langue Tableau noir Activités en ligne Leçons et exercices en ligne ou à télécharger. logiciel http://jlgrenar.free.fr/logiciels/calcul/calcul_mental_12_setup.exe logiciel d'entraînement au calcul mental anneau éducatif de sites de ressources pédagogiques d'instituteurs activités en ligne exercices interactifs jclic logiciel
Accès libre
Affiche du document 1PANARIS ET PHLEGMONS DES GAINES DIGITALES

1PANARIS ET PHLEGMONS DES GAINES DIGITALES

06min45

  • Ecole primaire
  • Youscribe plus
9 pages. Temps de lecture estimé 7min.
Niveau: Elémentaire, Primaire, CE2, CM1, CM2 1PANARIS ET PHLEGMONS DES GAINES DIGITALES C. LAZERGES, B. COULET, M. CHAMMAS Service de chirurgie Orthopédique 2 et Chirurgie de la Main CHU Montpellier Les infections de la main se présentent soit sous la forme de panaris soit sous la forme de phlegmons des gaines ou des phlegmons des espaces celluleux de la main. 1/ Le panaris : Etio-physiopathologie C'est une infection aiguë, superficielle, primitive des parties molles d'un doigt. Cette infection survient après une inoculation septique souvent méconnue. Le germe le plus fréquemment en cause est le staphylocoque doré (60% des cas), rarement un streptocoque, une entérobactérie ou un germe anaérobie. Il survient surtout chez le travailleur manuel, et expose à de graves séquelles lorsqu'il est négligé. C'est une URGENCE médico-chirurgicale. Il convient toujours de rechercher un terrain favorisant : diabète, éthylisme, déficit immunitaire (corticothérapie, immunosuppresseurs, SIDA…..), toxicomanie. Diagnostic positif Un panaris évolue en trois stades : Stade d'inoculation : souvent méconnu, il se caractérise par un douleur aiguë vite calmée suivi d'un intervalle libre avant les signes infectieux. Stade phlegmasique : il existe des signes inflammatoires locaux : œdème, rougeur, chaleur La douleur est spontanée, atténuée ou absente la nuit. Les signes régionaux ou généraux sont absents. traitement doigt panaris phlegmons des espaces celluleux de la main gaine risque d'extension vers la phalange nécrose cutanée stade
Accès libre
Affiche du document MODULE INTÉGRÉ D TETE ET COU

MODULE INTÉGRÉ D TETE ET COU

lipcom

02min15

  • Ecole primaire
  • Youscribe plus
3 pages. Temps de lecture estimé 02min15.
Niveau: Elémentaire, Primaire, CE2, CM1, CM2 mémoire cours magistral 1 MODULE INTÉGRÉ D TETE ET COU NEUROLOGIE ORL STOMATOLOGIE-CHIRURGIE MAXILLOFACIALE OPHTALMOLOGIE PSYCHIATRIE MT 5 DOULEUR SOINS PALLIATIFS ACCOMPAGNEMENT Items 65 A 70 Référence ECN INTITULÉ DISCIPLINE Cas clin CM ordre chronologique NEUROLOGIE global et par secteur Bases sémiologiques de l'imagerie médicale neurologique. RADIO en début de module 1 Séméiologie des troubles de la mémoire. Plainte mnésique. Diagnostic étiologique des démences. NEURO en début de module 2 N° 43 - Troubles du sommeil de l'enfant et de l'adulte. NEURO 1 N° 262 - Migraine et algies de la face. NEURO 1 N° 235 - Épilepsie de l'enfant et de l'adulte. NEURO 1 N° 235 - Pharmacologie des antiépileptiques. PHARMACO 1 N° 190 - Convulsions chez le nourrisson et chez l'enfant. NEURO 1 N° 235 - N° 190 - Épilepsie de l'enfant et de l'adulte. Convulsions chez le nourrisson et chez l'enfant. Cas cliniques. NEURO 2 N° 43 - Troubles du sommeil de l'enfant et de l'adulte. NEURO 1 N° 188 - Céphalée aiguë et chronique. NEURO 2 N° 133 - Accidents vasculaires cérébraux. NEURO 1 N° 244 - Hémorragie méningée. NEUROCHIRURGIE 2 N° 133 - Accidents vasculaires cérébraux. Cas cliniques. NEURO 1 N° 192 - Déficit neurologique récent. NEURO 2 N° 301 - Déficit moteur et/ou sensitif des membres. NEURO 2 N° 231 - Compression médullaire non traumatique. séméiologie psychiatrique trouble aigu de la parole neurologie global ordre chronologique anatomie pathologique des tumeurs de la cavité buccale et des voies aéro epilepsie de l'enfant et de l'adulte douleur indications de l'imagerie en pathologie neurologique trouble de l'humeur
Accès libre
Affiche du document Mission Départementale langues vivantes PERLV IA Octobre

Mission Départementale langues vivantes PERLV IA Octobre

lang-viv1

03min00

  • Ecole primaire
  • Youscribe plus
4 pages. Temps de lecture estimé 03min00.
Niveau: Elémentaire, Primaire, CE2, CM1, CM2 Mission Départementale langues vivantes – PERLV – IA 76 – Octobre 2008 Fête : Halloween Cycle 2 Séances : 1 et 2 Capacité Formulation Connaissances Contenus culturels Halloween Contenus lexicaux Witch, cat, spider, ghost, pumpkin, bat Répondre à des questions et en poser Comprendre à l'oral What this ? This is a …. Grammaire Phonologie Réalisation du /h/ initial Halloween Identification de la réalisation /z / du morphème « s » du pluriel dans cats, hats Séance 1 1). Découverte d'Halloween A l'aide du document en annexe et de photos trouvées sur le Web, expliquer la fête aux élèves. Voir les photos des costumes et des enfants dans les rues pour « Trick or Treat » sur le site : http:// en.wikipedia.org/wiki/Trick-or-treating 2). Mémorisation du lexique Activités chorales : les élèves répètent les noms (cat, witch, bat, …) la classe au complet, une rangée après l'autre, les filles, les garçons,… selon les indications données par le maître. Le maître interroge les élèves : What's this ? This is a cat, a bat, a witch,… Vérifier la prononciation du /h/ initial. Kim : les flashcards sont affichées au tableau, les élèves les observent. halloween fête photos des fêtes d'halloween découverte de la comptine histoire de jack-o'-lantern mémorisation du lexique activités
Accès libre
Affiche du document Georges Lebanc Claude Ponti Groupe

Georges Lebanc Claude Ponti Groupe

GEORGES LEBANC - CLAUDE

02min15

  • Ecole primaire
  • Youscribe plus
3 pages. Temps de lecture estimé 02min15.
Niveau: Elémentaire, Primaire, CE2, CM1, CM2 Georges Lebanc - Claude Ponti Groupe 1 Cycle 2 Compétence visée : écrire de manière autonome un texte d'au moins 5 lignes répondant à des consignes claires Phase 1 Objectif : être capable de créer une poésie de 3 à 5 vers formés du radical de mots existants terminés par un suffixe unique qui forme la rime Phase 2 Objectif : être capable de créer une poésie de 3 à 5 vers formés de mots fabriqués à partir du même radical et terminés par des suffixes multiples Phase 3 Objectif : écrire une poésie de 3 à 5 vers formés de mots fabriqués par association de plusieurs mots Phase 4 Objectif : écrire une poésie de 3 à 5 vers répondant à la consigne « réaliser une poésie en respectant une thématique Page 26 : lecture des passages : « voilà lundille..filles » « ranelotte…16h01 » « tartignon…l'attraper » -sous forme d'étiquettes, « lundille…onzemanche » les enfants découpent pour isoler le suffixe du radical -sur une étiquette vierge, choisir un nouveau suffixe et l'ajouter au radical des jours précédents -les enfants ont fabriqué leur poésie -lecture des productions par groupe -lecture page 16 -étiquettes avec les mots septame septuime sevann sevuinn toutpareil homaime même travail de découpage -reformer une autre liste, d'autres listes par groupe en choisissant chacun un nombre différent -lecture page16-26 famille toupareil. famille homaime -phase orale pour identifier le jeu poétique -recenser des expressions comparatives se cantonner à un thème(ex : animalier) -à partir de la comptine : 3 petits chats, faire travailler les enfants sur leur prénom -possibilité de poésie poésie -lecture des productions par groupe travail de découpage multiples suffixes -mots suffixe unique marché… lecture après ateliers de poésies heure -identification du thème au texte -travail sur les mots-étiquettes
Accès libre

...

x Cacher la playlist

Commandes > x
     

Aucune piste en cours de lecture

 

 

--|--
--|--
Activer/Désactiver le son