LE Guide du travailleur autonome 3.1
Jean-Benoît Nadeau
2h43min30


218 pages. Temps de lecture estimé 2h43min.
Que vous soyez toiletteur canin, agente immobilière, acteur, avocate ou graphiste, Le Guide du travailleur autonome 3.1 est fait pour vous.
Faut-il s’incorporer ? Que déduire ? Comment s’assurer ? Comment négocier ? Pourquoi le site web ? Trouvez les réponses à ces questions clés ici ! Cette édition mise à jour du coffre à outils essentiel des travailleurs autonomes vous donnera également toute les informations nécessaires au calcul des taxes, incluant des modèles de tableurs et de factures faciles à adapter selon vos besoins.
Avec beaucoup d’humour, ce guide ultrapratique passe au crible tous les aspects du quotidien entrepreneurial, sans jamais tourner autour du pot : depuis l’aménagement de l’espace de travail jusqu’à la gestion des relations avec les clients et les banquiers, en passant par la conception du plan d’affaires et de campagnes publicitaires, tout y est. L’auteur met également à profit sa propre expérience de travailleur autonome pour aborder des sujets incontournables à l’heure du web, tels que la création d’un site, l’utilisation de bases de données et la présence sur les réseaux sociaux.
+ Les 13 péchés capitaux qui guettent le travailleur autonome, et les façons d’y échapper.
+ Des questions des lecteurs axées sur les préoccupations les plus courantes.
+ Des outils pour simplifier la comptabilité.
+ Des modèles de documents indispensables, téléchargeables depuis le web !Le travailleur autonome est chercheur, responsable des ventes, gestionnaire de communauté virtuelle, webmestre, chef négociateur, directeur des comptes recevables, contrôleur financier, comptable, président-directeur général, président du conseil d’administration et son propre attaché de presse. Et il est en plus secrétaire de tout ce beau monde ! Bref, il est l’entreprise.
Revenons à ces cinq fonctions de l’entreprise, car elles sont votre point commun avec le dépanneur du coin ou Shell.
• La Recherche
• La Vente
• La Production/l’Exploitation
• Le Financement
• La Gestion
Ces fonctions sont toutes vitales et ceux qui en négligent une seule compromettent l’ensemble de leur affaire. C’est d’ailleurs pourquoi ces notions sont au coeur de la structure de l’ouvrage, bien que je me sois permis de les adapter un peu pour mieux correspondre avec les impératifs liés au travail autonome.