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Affiche du document Mathématiques CP / CE1 – Cap Maths, période 3 (unités 7 et 8) - Contributions Anne L livre du maître cap maths CE1 prep période 3

Mathématiques CP / CE1 – Cap Maths, période 3 (unités 7 et 8) - Contributions Anne L livre du maître cap maths CE1 prep période 3

Kastle

09min45

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13 pages. Temps de lecture estimé 10min.
Séance 1 U7S1 Nombres/ Numération / Problèmes Domaine Problèmes dictés / soustractions/ suite Compétences de nombres et remarques) et remarques) Page 67 CD-Rom jeu 4 Séance 13 U8S5 Séance 12 U8S4 Calcul mental/ Mesure / Calcul Problèmes / Grandeurs / Calcul Domaine Domaine Passage à la diz sup / le centimètre / écriture Problèmes dictés et écrits (monnaie)/ écriture Compétences Compétences multiplicative multiplicative Référence au livret Référence au livret Ardoise Matériel : Cahier de brouillon Matériel : Double décimètre FICHE 41 Par 2 : Cartons blancs (nombres) et gris (produits)  FICHE 42 Feuilles A4 Pas de calculatrices Une grande affiche. a. Dans sa tirelire, Lisa a 2 billets de 5 euros et 1 problèmes : pièce de 2 €. Quelle somme d’argent possède Calcul 5  10 5  20 5  50 Lisa ? b. mental : c. Alex a un billet de 10 €. Il voudrait avoir 15 €. Multi-mariage (1) Combien d’euros lui manque-t-il ? Distribuer à chaque équipe les cartons (blancs et gris). Multi-mariage (2) Observer. Chercher d’autres décompositions pour certains « Alex et Lisa ont fabriqué des tours avec des cubes. Alex a Consigne : nombres utilisés lors de la séance d’avant. Ex pour 15 écrit le nombre de cubes utilisés sur des cartons blancs et Consigne : et 28. Lisa a écrit les solutions avec le signe X sur des cartons Peut-on compléter : 7 X …. = 28 10 X … = 50 gris. Moustik a tout mélangé. Il faut remettre les cartons 8 X …..
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Affiche du document Fiches exercices ce2 cm1 cm2

Fiches exercices ce2 cm1 cm2

A

5h15min45

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421 pages. Temps de lecture estimé 5h16min.
Guide 3 en 1 du Cycle 3 Page 1 Sommaire  Sommaire  Guide 3 en 1 du Cycle 3 FRANÇAIS Littérature 3. Contes et fables 3.1 La Montagne aux 3 questions ­ Produire une bande dessinée à partir d’un conte (TN) 5. Romans et récits illustrés 5.1 Clément aplati­ Effectuer des tris de textes et produire un récit (TN) 5.2 Opération Marcellin – Lire et oraliser un texte en vue d’une production écrite individuelle (CM2) 5.3 Histoires comme ça ­ Entrer dans un ouvrage par les indices externes (TN) Observation réfléchie de la langue 1. Grammaire 1.1 Le verbe 1.2 Le nom 1.4 La phrase 2. Orthographe 2.1 Le verbe 2.2 Le nom 2.3 Les homophones grammaticaux 3. Vocabulaire 3.1 Les synonymes 3.3 Les homonymes 3.4 Les constituants d’un mot 4. Conjugaison 4.1 Le verbe 4.2 Les modes et les temps MATHEMATIQUES CE2 1. Numération 1.1 Nombres entiers jusqu’à 999 1.2 Nombres entiers jusqu’à 9 999 2. Géométrie 2.1 Repérage sur quadrillage 2.2 Les polygones 2.3 Droites parallèles et perpendiculaires 3. Mesures 3.1 Les longueurs 3.2 Le temps Page 2 Guide 3 en 1 du Cycle 3 Sommaire 4. Problèmes 4.1 Résoudre des problèmes simples CM1 1. Numération 1.1 Nombres entiers jusqu’à 99 999 1.2 Nombres entiers jusqu’à 999 999 1.3 Nombres entiers jusqu’à 999 999 999 1.4 Nombres entiers jusqu’à 999 999 999 999 2. Géométrie 2.1 Droites parallèles et perpendiculaires 2.2 La reproduction de figures 2.3 Les polygones 3. Mesures 3.1 Les longueurs 3.2 Les masses 4. Problèmes 4.
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Affiche du document Chapitre : paysans et seigneurs - histoire 5eme

Chapitre : paysans et seigneurs - histoire 5eme

Cecile

07min30

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10 pages. Temps de lecture estimé 07min.
Thème : L’O ccident féo dal (XIe – XVe siècle) Chapitre1 : Paysans et seigneurs En quoi les enluminures des Très riches Heures du duc de Berry sont-elles un témoignage des conditions de vie et de travail des communautés paysannes et de l’aristocratie foncière ? Point de départ : Que nous apprend cette enluminure sur la vie des paysans et des seigneurs au Moyen-Age ? Introduction : A par t i r d u X e me et des XIe me sie c les, l e vi l lag e appar a î t en O c c i dent : i l per me t de r egr ouper des p opul a t i on s jusq u e- l a d i sp er se es . L es s ei gne u r s et l es p a y sa ns vi v en t a lors ens em b le.  Comm en t v i v ai en t l es se i gneurs e t les p a y sa ns dans l’ O c c i de nt me d i e v al ( XIe – XV e s i e c le) ?  Q u ell es r ela t i on s en t r et en ai en t - i ls en t r e eux ? I. Quel est le cadre de vie des seigneurs et des paysans ? L’exemple de la seigneurie de Wismes La seigneurie de Wismes (Pas-de-Calais) à la fin du Moyen Age, Plan du XVème A. La seigneurie… Au XIe siècle, la grande majorité des paysans sont des serfs (hommes attachés à une terre) ou des vilains (paysans libres sans terre). Ils sont contraints de vivre sur une seigneurie, une grande exploitation agricole. Elle est souvent divisée en deux parties : 1. la réserve que le seigneur exploite directement. 2.
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Affiche du document Respiration et occupation  des milieux des milieux de vie - SVT 5e

Respiration et occupation des milieux des milieux de vie - SVT 5e

Delphine

09min45

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13 pages. Temps de lecture estimé 10min.
Partie 1 : Respiration et occupation des milieux de vie Chapitre 1 Respirer dans différents milieux de vie. Problème : Qu’est ce que respirer ? Tous les êtres vivants respirent-ils ? Hypothèse : On pense que respirer c’est prendre et rejeter de l’air. I. La respiration des êtres vivants. Activité 1 Respiration et composition de l’air (S’informer et raisonner) Le tableau ci-dessous montre que l’air est composé de différents gaz. Différents tests permettent d’identifier notamment la présence de dioxygène (O ) et de dioxyde de carbone (CO ). 2 2 Principaux gaz de l’air atmosphérique Test d’identification du gaz (voir livre : doc. 2c p11) 79 % d’azote - Une flamme a besoin de dioxygène pour rester allumée. 20 % de dioxygène (O ) 2 - Mesure de la quantité d’O grâce à un appareil (capteur) appelé OXYMETRE. 2 - L’eau de chaux est un liquide incolore (transparent). En présence de CO , ce 2 0,04 % de dioxyde de carbone (CO ) liquide blanchit (il se trouble). 2 - Mesure de la quantité de CO2 grâce à un capteur. Vapeur d’eau en quantité variable Autres gaz Problème à résoudre : Lors de la respiration, quels sont les gaz absorbés ou rejetés par les animaux ? Pour répondre à cette question, deux expériences sont réalisées : Expérience 1 : Matériel : - deux bocaux identiques, - deux bougies - des allumettes L’expérience : 1.
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Affiche du document Vocabulaire CP/CE1 – Banque outil de mots illlustrés

Vocabulaire CP/CE1 – Banque outil de mots illlustrés

Pieri

15min00

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20 pages. Temps de lecture estimé 15min.
1 Le matériel scolaire un cahier un cartable une paire de ciseaux un bâton de colle des cahiers des cartables des paires de ciseaux des bâtons de colle un cahier un cartable une paire de ciseaux un bâton de colle des cahiers des cartables des paires de ciseaux des bâtons de colle un crayon des crayons de une éponge une ardoise des crayons couleur des éponges des ardoises un crayon des crayons de une éponge une ardoise des crayons couleur des éponges des ardoises un livre un feutre une gomme une règle des livres des feutres des gommes des règles un feutre une gomme un livre une règle des feutres des gommes des livres des règles un stylo un taille-crayon une trousse un agenda des stylos des taille-crayons des trousses un agenda un stylo un taille-crayon une trousse des stylos des taille-crayons des trousses 2 L ’ é c o l e le préau la cour le rang un banc les préaux les cours les rangs des bancs le préau la cour le rang un banc les préaux les cours les rangs des bancs un maître une maîtresse la classe des maîtres des maîtresses des enfants les classes un maître une maîtresse des enfants la classe des maîtres des maîtresses les classes la cantine une école un élève des écoles des élèves le bus scolaire la cantine une école un élève le bus scolaire des écoles des élèves un tableau la récréation un ordinateur une pendule des tableaux les récréations des
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Affiche du document Exercice sur la proportionnalité pour CM1-CM2

Exercice sur la proportionnalité pour CM1-CM2

Aïcha

07min30

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10 pages. Temps de lecture estimé 07min.
LA PROPORTIONNALITE Cycle 3 CM1-CM2 - Instructions officielles :  Organisation et gestion de données :  Construire et interpréter un tableau ou un graphique.  Placer un point dont on connaît les coordonnées.  Utiliser un tableau ou la «règle de trois» dans des situations très simples de proportionnalité. - Socle commun :  Connaissances :  Connaître la propriété de linéarité, la représentation graphique, le tableau de proportionnalité, la règle de trois, les pourcentages, les échelles......  Les représentations usuelles : tableaux, graphiques.  Le repérage sur un axe et dans le plan.  Capacités :  Construire et utiliser des tableaux et des graphiques et de savoir passer d'un mode d'expression à un autre.  Reconnaître les situations relevant de la proportionnalité et les traiter en choisissant un moyen adapté.  De saisir quand une situation de la vie courante se prête à un traitement mathématique, l'analyser en posant les données puis en émettant des hypothèses, s'engager dans un raisonnement ou un calcul en vue de sa résolution. - Pré-requis :  Connaître les tables de multiplication,  Connaître les rapports entre les nombres (double, moitié…),  Construction d'un graphique. - Obstacles :  Confusion entre augmentation et proportionnalité,  Prégnance du modèle additif,  Perte du sens du problème lors de l'utilisation des techniques enseignées,  Cohérence des unités.
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